concours de chant

concours de chant

Le Concours Mélodie 7 a été créé en 2012 à l’initiative de M. Pierre FEDERICCI, Directeur des écoles des arts du spectacle Mélodie 7.

Ce concours de chant, ouvert aux jeunes chanteurs amateurs ou aux plus âgés, en solo ou en groupe, peut être abordé de plusieurs manières.

Il est pour la plupart des candidats un moyen de tenter sa chance et d’essayer de percer dans le monde de la chanson ou du spectacle en général. Il est aussi un moyen de tester ses aptitudes en se confrontant à un jury de professionnels du chant et à un public qui, l’un comme l’autre, par l’exigence de leurs attentes poussent les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes voire à se surpasser.

une expérience formatrice

une expérience formatrice

Qu’à l’issue des auditions les candidats soient retenus par le jury pour accéder à l’épreuve suivante ou pas, cet exercice reste une expérience très formatrice. Techniques de chant, qualité de l’interprétation, expression scénique … chaque audition est l’occasion d’un apprentissage supplémentaire et d'échanges avec le jury, qui conduisent les participants vers leur professionnalisation.

Cependant ce n’est pas tout, car chanter sans plaisir ne présenterait pas grand intérêt. L’exercice peut certes s’avérer parfois délicat et être générateur de stress chez les candidats, mais pour les quinze d’entre eux qui accèdent à la finale le plaisir est alors réellement au rendez-vous. Plaisir d’approcher de la victoire bien entendu, joie de montrer à ses proches que l’on continue à avancer dans la voie que l’on s’est fixé, mais surtout plaisir de se produire devant un vrai public, sur une scène d’envergure et dans des conditions réelles de spectacle. Au bout du compte c’est bien cet exercice qui est attendu de tous, c’est bien sur la scène que les candidats souhaitent pouvoir poursuivre leur activité de chanteur, et ce concours leur en donne la possibilité.

accompagner les talents de demain

Mais dans sa volonté d’accompagner l’émergence des talents de demain, Mélodie 7 va plus loin encore. Les chanteurs ont besoin pour avancer dans leur carrière de se faire largement connaître, et il faut pour cela un support. La dotation du concours est constituée de quatre prix, correspondant à trois prix décernés par le jury et un prix supplémentaire attribué par le public. Les gagnants se voient offrir l’enregistrement d’un CD de un à dix titres selon leurs résultats. Ils découvrent alors généralement pour la première fois le travail d’enregistrement et d’arrangement en studio, autre composante essentielle de leur activité future. Enfin, ils disposent d’un premier support leur permettant de faire écouter leurs interprétations et de faire découvrir leurs univers musicaux.

Auditions, scène, studio, … le Concours de chant Mélodie 7 peut aussi bien être envisagé comme une simple expérience, comme un challenge à relever par défi ou juste pour le plaisir, que comme un enchaînement de premières étapes nécessaires à la construction d’un projet professionnel sérieux dans le monde du spectacle.

1ERE ÉDITION (2013)

1ERE ÉDITION (2013)

1 500 participants

60 demi-finalistes

4 gagnants / 4 gains :

1er Prix : Groupe « TOWEE » - Un album en studio.

2ème Prix : Lucy PANOYAN - Un titre en studio.

3ème Prix : Pierre Alexandre LALLICAN - Un titre en studio.

Prix du public : Anaïs MINASSIAN - Un titre en studio.

2EME ÉDITION (2014)

2EME ÉDITION (2014)

2 000 participants

180 demi-finalistes

4 gagnants / 4 gains :

1er Prix : René SAMPER - Un album en studio.

2ème Prix : Olivier LANTEAUME - Deux titres en studio.

3ème Prix : Maëva CHABBI - Un titre en studio.

Prix du public : Savinien MAREDI - Trois titres en studio.

Vidéos